Re: Couleurs en fêtes posté par chantal le 23-04-2006 à 17:39.
>>> Répondre à ce message
|
...merci Sébastien pour cette réponse aussi prompte mais... mes deux questions au final restent sans réponse ...??... Or je connais un "ancien" ici qui serait fichtrement bien heureux de retrouver un peu de cette joie de vivre partagée entre jeunes le temps de quelques fêtes:...?- C'est si bon de les voir heureux!
Je vais quant à moi continuer de réfléchir par ailleurs à ce qu'il serait encore possible de "rêver en couleurs" qui correspondrait à des attentes où le mot uthopie pourrait prendre la forme d'une réalité qui fait tant de bien et qui redonne du souffle et des couleurs aussi au quotidien... dans le style: que faire pour que ces jeunes se sentent "comme tout le monde" quand ce "tout le monde" les regarde encore comme des "pas comme tout le monde!"?... c'est un si vaste domaine que chacun peut apporter ses idées: alors qui a des suggestions à formuler pourrait ici le faire savoir, pourquoi pas ?
| |
|
|
| | Re: Couleurs en fêtes/ Versus / FILIERE DE LA READAPTATION A LA NORME posté par sebastien le 23-04-2006 à 18:39.
Madame,
Tout d'abord effectivement j'avais oublié de répondre à la derniére question....Bien sur les événements, spectacles, que l'on annonce sur le site de l'IMPRO sont public et ouvert bien enetendu aux anciens qui sont toujours les bien venus surtout dans ce type de moments....Sinon pour revenir au regard, je suis d'accord avec vous le principal handicap, se trouve dans le regard...dans les représentations sociales, dans le rapport qu'entretien notre société aux personnes porteuses de handicaps...Il s'agit de réduir l'altérité, rééduquer, réadapter, ce mouvement est bien sur nécéssaire,un pas vers la norme...Mais il serait tout a fait insuffisant si il n'y avait pas de réciproque....et en réalité si chacun doit faire un pas vers la norme, la norme doit aussi s'adapter.... Et il est vrai que si l'on "aide" pas la norme a changer elle n'a pas vocation le faire...et les regards n'ont aucune chance de s'ouvrire si les personnes qui ont un handicap ne sont pas visible, dans la rue et les lieux communs, l'espace public...sinon les institutions ne produisent qu'un effacement du handicap derriere des murs qui réadaptent.... JE vous conseille la lecture de H.J. Stiker sociologue qui nomme les établissement FILIERE DE LA READAPTATION A LA NORME....c'est un peu pauvre pour faire vivre un établissement....ou du moins l'imaginer s'intégrer et participer à la vie...
|
| | Re: Couleurs en fêtes/ Versus / FILIERE DE LA READAPTATION A LA NORME posté par chantal le 28-04-2006 à 19:56.
Erreur sur le sens donné aux mots!
On ne peut parler de "ré-éducation" et de "ré-adaptation" que si on s'adresse à un "accidenté de la vie" qui est en situation de tout tenter pour "re-trouver" du mieux possible une norme connue,antérieurement au fait d'être devenu soudain une personne handicapée, en difficultés!...
Mais celui qui est né "normalement" handicapé - si! si!et n'en déplaisent aux psy' qui croient voir chez les parents ayant cette vision "normale" du handicap le refus pur et net de reconnaître son enfant handicapé!??!- sans parler de ce terme de "handicap" qui est à lui seul au regard du plus grand nombre et pour la dite"norme" une source d'empoisonnements au quotidien parce que sacrément compliqué, étrange et... réducteur! avec en prime une dose d'efforts à faire!- Or qui aime spontanément faire autant d'efforts quand il faut "se bouger" parfois et penser aussi aux autres dans notre joli monde du XXIème siècle ???...
Celui-là donc, né dans et avec sa "différence" ne prétend qu'à une "éducation" et à une "adaptation" à la "norme"- plus exactement à cette jungle qui impose ses dictats (hélàs!)"!!- Il y a alors nécessité de réfléchir tous ensemble pour innover,imaginer et trouver pour tous -en dehors des "yaka"...?...- et des solutions qui ouvrent les portes de la tolérance, de l'acceptation partagée de la différence avec mise à disposition évidentes des moyens nécessaires pour que chacun puisse développer un potentiel qui n'est pas forcément inné au départ soit par difficultés personnelles soit bloqué par des "à priori"...
Alors là oui, il doit y avoir "adaptation" et la réciproque est d'autant plus nécessaire! C'est valable autant pour le monde dit"normal" que de celui "hors norme" qui n'aspire quant à lui qu'à être regardé et accepté "comme tout le monde"! Et cette reconnaissance ne passe que par la rencontre...La rencontre ne se fait surement pas si on reste replié dans ses 4 murs!!!!! Donc vive en effet l'Arcencielage hors les murs pour les murs de la Cité avec l'image et l'idée qu'il sous tend!
|
|